Accueil Galerie Evènements Bourges Schneider

Exposition : " Les Schneider Maîtres Verriers de l'Art Déco " Musée des Arts Décoratifs l'Hôtel Lallemant Bourges (France) : 13 Juin 2015 - 31 Décembre 2015

Après les Expositions du Musée de la Faience de Sarreguemines (2 Mars - 28 Mai 2012), du Musée du Verre de Conches en Ouche (15 Septembre - 2 Décembre 2012), de Boda Glasbruk (16 Février - 12 Mai 2013), du Röhsska Museum de Göteborg (28 Mai - 1 Septembre 2013) ainsi que celle de The Finnish Glass Museum de Riihimäki en Finlande (14 Février - 14 Mai 2014) et pour le premier semestre de l'Année 2015 celle du Musée Glashütte Gernheim de Petershagen (25 Janvier - 3 Mai 2015) qui ont toutes rencontrées auprès du public, des amateurs et collectionneurs d'objets d'art de vifs succès et de très grandes fréquentations, l'Exposition Itinérante Schneider poursuit son parcours en Europe en revenant en France à Bourges du 13 Juin au 31 Décembre 2015 au Musée des Arts Décoratifs à l'Hôtel Lallemant.

Le Musée des Arts Décoratifs l'Hôtel Lallemant de Bourges accueillera et organisera du 13 Juin au 31 Décembre 2015 l'Exposition Itinérante Schneider propriété de Barlach Heuer, Laurence Serre et Jean Pierre Serre.

Edifié vers 1500, cet hôtel particulier devenu Musée est un exemple précoce de la Première Renaissance française.

Pendant cette Exposition " Les Schneider Maîtres Verriers de l'Art Déco ",  la Collection Schneider de Barlach Heuer, Laurence Serre et Jean Pierre Serre sera visible dans son intégralité, plus de 300 verreries et documents d'époque y seront présentés ainsi que de nouvelles pièces exceptionnelles qui ont été ajoutées à la collection au cours de ce début d'année 2015.

La ville de Venise, a servi de décor à de nombreuses lampes et veilleuses signées « Schneider ». Les multiples techniques de la science verrière, utilisées par les maîtres verriers de Murano  (Venise) , ont, sans aucun doute, inspiré esthétiquement et techniquement le Maître Verrier Français Charles Schneider, pour preuve ses fameuses coupes  de différentes tailles sur « pied vénitien ». Point de convergence certain, ce nom est donné à celles qui ont le pied et la jambe noir fileté jaune. Ce principe décoratif a aussi été décliné dans d'autres associations colorés. Bien que plusieurs techniques puissent donner naissance à des fils colorés dans du verre, la plus connue et utilisée est celle qui consiste à assembler à chaud des barres de verre coloré et incolore puis à les étirer de manière à en affiner la section ( principe de création des murines vénitiennes). D'ailleurs la première signature de la ligne « Le verre Français »; le petit berlingot tricolore  bleu, blanc, rouge, était réalisé de cette manière, puis appliqué à chaud pour signer les verreries.

Lors de l'Exposition de Bourges vous pouvez découvrir dans la partie dédiée aux coupes ces " pieds vénitiens " inspiré directement de Murano et rappelant la source de la verrerie qui est apparu dans la ville de Venise au alentour de 998.

Le catalogue de l'Exposition Itinérante " Schneider les Enfants d'une Oeuvre " regroupant la totalité des pièces exposées ainsi que de précieuses informations et illustrations accompagnera cette nouvelle exposition en France à Bourges pour ce second semestre 2015.

 

 

Exposition " Les Schneider Maîtres Verriers de l'Art Déco " - Musée des Arts Décoratifs à l'Hôtel Lallemant Bourges (France) 2015

Photographies : Sources originales Jean Pierre Serre

Adresse de l'Exposition : Les Schneider Maîtres Verriers de l'Art Déco

Musée des Arts Décoratifs l'Hôtel Lallemant
6, rue Bourbonnoux
18000 - Bourges
France

Horaire d'Ouverture du Musée :
Mard i- Dimanche : 10H00 -12H00 / 14h00 - 18h00
Fermé les 1er Janvier, 1er Mai, 1er Novembre et 25 Décembre

Téléphone : (00 33) - (0)2 48 70 23 57

Site Web du Musée : http://www.ville-bourges.fr/site/musee-arts-decoratifs

 

Le site chosesetautres-choses.fr, Site Internet Officiel de la " Marque Française Choses et Autres Choses " est le seul site internet représentant Officiellement et Légalement le Livre et Catalogue " Schneider - Les Enfants d'une Oeuvre ", dont les auteurs sont Barlach Heuer, Laurence Serre et Jean Pierre Serre.

 

La galerie Choses et Autres Choses vous accueille au sein du Marché Biron Stand 15 - Allée 1

Pour nous contacter par Email et obtenir plus d'informations, un simple clic sur " Module Contact "

chosesetautres-choses.fr utilise la technologie Digimarc® pour identifier et protéger ses créations photographiques.

Menu Principal

Social Feeds

FacebookTwitterRSS Feed

Qui est en Ligne ?

Nous avons 95 invités en ligne